Découvrez nos isolants naturels elligibles a l'offre 1 euros

Découvrez notre Guide pratique Géotextile

Drainer, limiter la repousse, stabiliser un sol : tout pour bien choisir son géotextile !

Découvrez notre Guide pratique Géotextile

 

Un géotextile, c’est quoi ?

Pour séparer les couches de matériaux, limiter la repousse des mauvaises herbes et protéger de façon durable vos aménagements extérieurs, la gamme de Géotextiles SOPREMA est la solution idéale à l’approche de l’été ! Conçue à partir de fibres 100% synthétiques non tissées aiguilletées, la gamme de Géotextiles  SOPREMA s’emploie idéalement comme écran de séparation, filtration et protection, lors de travaux de construction, de jardinage ou encore de terrassement.

 

Géotextiles SOPREMA : le feutre multifonction haute résistance !

Multifonction, la gamme de Géotextiles  SOPREMA convient à de nombreux usages et permet de nombreux aménagements ! Que ce soit pour séparer deux couches de matériaux, améliorer la résistance d’un sol ou encore protéger les matériaux sensibles aux poinçonnements, le bon réflexe est l’utilisation d’un Géotextiles  SOPREMA ! Imputrescibles, anticontaminants, non polluants et non toxiques pour les végétaux, les Géotextiles  SOPREMA, en drainant et en évitant le mélange du sol et des graviers, permettent de limiter la repousse des herbes et apportent une stabilisation de vos allées.

 

 

Polypropylène ou polyester ? À chaque situation sa solution signé La qualité PRO !

Les résistances mécaniques et chimiques du polypropylène et du polyester sont différentes. En fonction de leur utilisation, il convient de choisir le matériau le plus adapté.

  • Pour les séparations entre couches de matériaux non humides et sous les dalles bois d’une terrasse, les géotextiles en polyester (ou PES) sont adaptés.
  • Pour les ouvrages en contact avec du béton ou des sols (comme les allées gravillonnées par exemple), il est préférable d’utiliser des géotextiles polypropylène qui sont plus résistants aux acidités et aux alcalins.

 

Quel grammage choisir pour votre rouleau de Géotextiles  SOPREMA ?

Le grammage dépend du rôle que le géotextile doit avoir :

  • Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant.
  • Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum.
  • Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d’avoir une protection de base contre le poinçonnement.

 

 

SOPREMA vous propose différents grammages de géotextiles de couleur blanche ou noire pour répondre à tous vos besoins.

  • Géotextile Polypropylène SOPREMA 100 g/m2 : il est destiné à la réalisation d’allées gravillonnées de jardin (pas ou très peu de passage de véhicules) et petits graviers ou sables installés par-dessus. Les géotextiles noirs sont conseillés pour les parties sous terrasse ou les allées en graviers noirs.
  • Géotextile Polyester SOPREMA 100 g/m2 : il est destiné à la séparation de matériaux stables (sous un film plastique, sous des dalles opaques…).
  • Géotextile Polypropylène SOPREMA 180 g/m2 : il est utilisé pour des allées avec un passage assez fréquent de véhicules et une mise en place de cailloux, galets ou autres produits lourds. Il est aussi utilisé pour la séparation autour des drains et des ouvrages hydrauliques (épandage…).
  • Géotextile Polypropylène SOPREMA 300 g/m2 : il est généralement utilisé comme couche de protection contre le poinçonnement et est conseillé pour les allées de garage accueillant des voitures.

 

Une mise en oeuvre facile !

Les travaux de pose du Géotextiles  SOPREMA sont accessibles à tous les bricoleurs. Proposé en rouleau de 1m x 25 m, sa mise en oeuvre est d’une grande simplicité : un simple déroulement suffit à poser le Géotextile. Veiller toutefois à respecter un recouvrement des lés d’une vingtaine de cm.

 

Téléchargez notre tableau récapitulatif pour bien choisir son Géotextiles  SOPREMA sans se tromper !

Téléchargez le dossier en cliquant ici.