Qu'est-ce que le déphasage thermique ?

Une propriété qui fera tout votre confort !

Qu'est-ce que le déphasage thermique ?

 

Qu'est-ce que le déphasage thermique ?
Une propriété à connaître pour bien choisir son isolant

C'est un terme dont on entends beaucoup parler en isolation, mais qui lui ne parle pas forcément à tous. C'est une propriété dont les isolants peuvent être plus ou moins pourvus, déterminante de l'efficacité d'une isolation, particulièrement en été.

C'est quoi ?
Il s'agit de la durée durant laquelle un isolant va emmagasiner la chaleur tout en faisant barrière thermique entre l'extérieur et l'intérieur du logement. C'est donc le temps nécessaire à la chaleur pour traverser un isolant et transmettre la chaleur d’un côté à l’autre de l’isolant.

A quoi ça sert ?
Un isolant à bon déphasage thermique conserve la chaleur durant toute la journée et ne la restitue dans le logement qu'en soirée, aux heures les plus propices lorsque les températures sont plus basses. Il emmagasinera aussi la fraîcheur nocturne pour la restituer en journée lorsqu'il fait chaud. Ce qui permet de réguler les températures à l'intérieur d'un logement et de garantir confort et bien-être.

Quel déphasage thermique choisir ?
Le déphasage thermique des isolants standards est de 4h, or pour qu'un déphasage thermique soit réellement efficace et optimal, il est nécessaire de privilégier les isolants à déphasage thermique entre 8h et 12h.  Il joue un rôle essentiel pour le confort thermique d’été de l’habitation.

 

Pour mieux comprendre

 

Découvrez nos isolants à excellent déphasage thermique :

Pavaflex® Confort    Pavawall® Smart    Ouate de cellulose