Découvrez ce nouveau concept d'habitat de demain !

Un projet qui réunit des industriels et des entreprises responsables.

Découvrez ce nouveau concept d'habitat de demain !

Maison AA Natura

La maison AA Natura concilie qualité de vie et d'usage avec bioclimatie, biodiversité et gouvernance alimentaire. Inscrite dans une démarche de développement durable, elle réunit dans sa conception les techniques de construction les plus performantes.

 

La Maison AA Natura a été exposée sur la place Kléber à Strasbourg

Sa conception s'inscrit dans le cadre du principe bioclimatique afin de capter l'énergie solaire en hiver et de s'en protéger en saison chaude.
L'optimisation de l'apport en lumière naturelle permet de parfaire le confort visuel.
"Maison AA Natura" est une construction bois dont le procédé de fabrication industrialisé permet de réduire de moitié le temps de
construction par rapport à une maison traditionnelle.
L'assemblage des murs sans vis ni platines garantit une haute qualité de finition mise au service de la performance énergétique globale de
la maison et du confort thermique.
- Ses parois extérieures, murs, toitures et planchers répondent aux critères d'isolation des maisons passives.

- Des murs végétalisés Vivagreen ramènent la nature dans la ville et améliore le confort thermique.

- Les produits et matériaux utilisés (isolants, plâtres, carrelages, revêtements muraux, peintures) ont été choisis pour leurs pertinences environnementales. Leur compatibilité avec l'hygiène intérieure de la maison et son confort olfactif sont garantis.

- Les parois sont isolées avec la nouvelle ouate de cellulose sans sel de bore.

- Ses systèmes de ventilation, de chauffage et de production d'énergie sont adaptables aux envies et besoins des utilisateurs (chauffage bois, gaz, pompe à chaleur, puits canadien, panneaux photovoltaïques...).
- Ses luminaires LED et basse consommation permettent de réduire amplement les charges d'éclairage.
- Les aménagements extérieurs de la maison intègrent des potagers, des arbres fruitiers, des abris de jardin pour ancrer la gouvernance alimentaire dans l'esprit des citoyens. Placés à hauteur d'homme, ces potagers de ville seront ainsi accessibles aux personnes à mobilité réduite.
- Les façades et toitures végétalisées Sopranature, quant à elles, favorisent la réintroduction de la nature dans l'écosystème des îlots urbains. Elles apportent une solution complémentaire pour l'extérieur. Elles préservent et améliorent l'acoustique du bâtiment.

- Les membranes refroidissantes Sopra Star réduisent les effets des îlots de chaleur urbains chauds.
- Le bardage en façade, les brise-soleil et le carport en bois viennent conforter l'esprit naturel du projet. 

Intelligente, la Maison AA Natura est dotée d'un système domotique permettant de piloter la consommation d'énergie, gérer la sécurité du foyer et gagner en confort d'usage.

 

La Maison AA Natura est proposée par le pôle Energivie, ainsi qu'un un groupe d’architectes et d’entreprises régionales dont SOPREMA.

Concept innovant de maison modulaire individuelle ou collective, elle dispose d'une très haute performance environnementale en énergie et matériaux, pour un prix de revient au m² très attractif.

Inscrite dans une démarche de développement durable, la "Maison AA Natura" réunit dans sa conception les techniques de construction les plus performantes.
Elle représente la maison la plus économique du marché, au service d'un habitat confortable,
sain, modulable et adapté aux personnes à mobilité réduite.
Elle est conçue pour promouvoir le développement économique et social. Elle intègre la mixité générationnelle, le respect de l'environnement, le bien-être des populations et l'utilisation
traditionnelle des ressources en termes de gouvernance alimentaire.
Elle est très économe en énergie, répondant aux critères européens NZE (Nearly Zero Energy) et allemands (Passivhaus) pour les besoins en chauffage.
Ce nouveau concept réunit des industriels et entreprises responsables, convaincus qu'au-delà decette architecture du quotidien, ils participent à la création d'un nouveau modèle d'habitat.